Réunion de différents S. E .L

S.E.L -> un monde sans argent basé sur le partage et l'échange
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Différentes thérapies alternatives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caroline-44

avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 19/12/2016

MessageSujet: Différentes thérapies alternatives    Mar 10 Jan - 13:26


liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9decines_non_conventionnelles


Se soigner grâce à la Yogathérapie

Le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme.


Le Yoga est devenu une mode et reste souvent perçu comme une simple gymnastique du corps. Pourtant, nous autres Occidentaux sommes parfois loin d’imaginer qu’il peut aussi devenir une méthode de soin, dénommée Yogathérapie, servant de véritable complément aux médecines classiques

Le yoga, une philosophie de vie favorisant la réalisation spirituelle


L’objectif primordial du yoga est de favoriser la réalisation spirituelle de l’individu et non pas de le soigner. Mais la maladie étant considérée comme un obstacle à l’évolution intérieure, il va s’y intéresser. Cette tradition millénaire a les outils physiques, physiologiques, voire psychologiques, pour soulager les « mal-aises » ou les « mal-a-dies » et retrouver un état « d’aise » ou de santé.
Par la pratique des asanas (postures), des pranayamas (respirations) ou par la méditation, le yoga propose de se côtoyer intérieurement et d’évoluer vers davantage de lucidité sur soi-même et ce, à plusieurs niveaux. Tout d’abord d’un point de vue physique, il nous invite à prendre conscience de notre posture ; d’un point de vue physiologique, de l’état de nos principaux organes ; et enfin, d’un point de vue psychologique, de notre attitude mentale par rapport à notre environnement ainsi que des émotions qui nous traversent.

Prise de conscience de l’outil mental et notion d’équilibre


Pour reconnaître son mental et ne pas s’identifier à lui, encore faut-il bien comprendre son fonctionnement. Bernard Bouanchaud, dans sa traduction des Yoga-sûtras, lui donne un sens très large. Il désigne le psychisme et l’intelligence, comprenant les pensées, les sentiments, les émotions, qu’ils soient conscients ou inconscients. Les activités et les fluctuations du mental entraînant des pensées inutiles, négatives, erronées, voire obsessionnelles, peuvent créer des souffrances, sources de déséquilibres et de pathologies physiques et psychiques. Pour vivre en harmonie et en paix, le mental doit être un outil au service de l’Etre et non le contraire. Il ne doit pas être le maître à bord, mais un simple serviteur, comme on le trouve très bien énoncé dans le Yoga-sûtra I 2 (Yoga-sûtra de Patanjali, Miroir de soi) : « Le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme. » A partir du moment où j’ai été capable d’opérer cette distinction entre les principes de conscience et du mental, la voie du discernement s’est ouverte. Le point de référence, la conscience, est immuable, au-delà du temps et de l’espace, alors que le mental, lui, est fluctuant.

source http://www.inrees.com/articles/yogatherapie-soin-sante/
Revenir en haut Aller en bas
Caroline-44

avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 19/12/2016

MessageSujet: l'apithérapie   Ven 13 Jan - 16:16

Du latin apis pour abeille, l'apithérapie est aussi ancienne que l'apiculture elle-même. Elle consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille - le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin - à des fins diététiques et thérapeutiques.
Depuis le début des années 1950, des études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux comprendre les vertus traditionnellement attribuées au miel et à la propolis, et de découvrir les bienfaits, jusqu’alors inconnus, du pollen et de la gelée royale. Toutefois, l’application la plus nettement thérapeutique des produits de l’abeille - et l’une des plus anciennes - demeure l’utilisation du venin d’abeille pour soigner les affections rhumatismales et arthritiques chroniques, certaines maladies inflammatoires comme les tendinites et les bursites, ainsi que la sclérose en plaques.



Revenir en haut Aller en bas
 
Différentes thérapies alternatives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réunion de différents S. E .L  :: Espace convivial :: Santé-
Sauter vers: